"Rien n'est perdu, tout se transforme." En cette journée nationale du développement durable, le commissariat de police de Pau applique à la lettre la maxime d'Antoine Lavoisier. Ce mercredi, trois associations (Surf rider, Eco scène et les Bouchons d'amour) et la Mission développement durable du ministère de l'intérieur ont investi la salle des sports et le coin repos de l'hôtel de police. Pour parler (et agir) environnement.
Même les embouts d'éthylotests sont recyclables
Le commissariat dispose désormais de points de collecte des bouchons en plastique destinés à être recyclés et dont la revente est réalisée au profit des personnes handicapées. Une convention a été signée entre la police et l'association Bouchons d'amour des Pyrénées-Atlantiques. Et les policiers ont un autre atout en la matière puisque l'on peut aussi collecter les embouts en plastique et à usage unique des éthylotests.
"C'est la première direction départementale de la sécurité publique (DDSP) qui s'engage aussi formellement en matière de développement durable", se réjouit Anne Guiheux, chef de la mission développement durable du ministère de l'Intérieur. Qui invitait également les policiers à mesurer leur bilan carbone personnel sous une forme ludique.
Vanessa Horrod, présidente des Bouchons d'amour des Pyrénées-Atlantiques se félicite d'un tel partenariat, qui devrait faire école en septembre au commissariat de Bayonne. "Souvent, on observe une première vague de gens qui viennent amener leurs bouchons en plastique pour les collecter sur leur lieu de travail. Avec le bouche-à-oreille, on obtient des résultats parfois très surprenants. En 2015, l'association a collecté sur la grande région Sud-Ouest 222 tonnes de bouchons en plastique sur les 1410 tonnes récoltées sur l'ensemble du pays.